Pause Lecture

Agatha Raisin, la quiche fatale. M.C Beaton

Depuis quelques temps j’ai beaucoup de mal à lire des récits policiers. Pour Agatha Raison j’ai d’abord adoré la couverture et je n’ai pas été déçue du voyage!

L’histoire:

Agatha Raison cinquantenaire chargée des relations publiques décide de prendre une retraite anticipée et réalise le rêve de sa vie en partant loin de l’agitation de Londres, à Carsely dans les Costwolds.

Elle déchante rapidement face à l’hostilité hypocrite des habitants du village et décide afin de s’intégrer de participer à un concours de quiche. Malheureusement le jury décède une fois la première bouchée de sa quiche avalée.

Agatha doit alors avouer la vérité: elle a acheté son plat chez un traiteur.

Afin de se disculper elle met alors la main à la pâte et décide de retrouver l’assassin !

Mon avis:

J’ai passé un très bon moment à lire ce roman! Agatha est un personnage haut en couleur, avec un caractère bien trempé et une sensibilité bien cachée. J’ai adoré son côté « je fais ce que je veux je m’en fiche de tous le monde », elle est brut de décoffrage et c’est ce qui donne un ton léger au roman! On est pas dans du policier noir et glauque mais plus entre Agatha Christie et Sherlock Holmes pour le côté très anglais.

Agatha n’est pas une enquêtrice jeune et sexy ni une petite mamie fatiguée c’est une quinquagénaire qui a la pêche, de l’énergie à revendre et un tempérament revêche qui lui a permis d’assoir sa notoriété dans les relations publiques!

Petit clin d’œil aux dernières pages avec l’arrivée du nouveau voisin, j’ai tellement rit en imaginant les scènes! De quiproquos en malentendus cet ancien colonel venu chercher la solitude et le calme s’inquiète vite de devoir vivre à côté de cette agitée du bocal!

Pour ce qui est de l’environnement on reste sur du basique avec l’ambiance petit village où les ragots circulent vite … et mal. Chaque personnage est tout de même bien pensé, avec son caractère propre à lui!

Un policier tout en légèreté qui se dévore comme une bonne quiche!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s